Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Bonne nouvelle : la France en forme dans l'innovation médicale

Plusieurs entreprises Françaises se sont fait un nom à l'international grâce à leur capacité à créer un matériel innovant.

Des entreprises françaises reconnues pour leur talent

Les entreprises spécialisées dans la conception de matériel médical ont souvent tendance à être peu médiatisées, leur activité n'intéressant pas toujours le grand public. Pourtant, leurs innovations sont nécessaires pour que les praticiens et professionnels de la santé puissent bénéficier d'outils plus performants, facilitant le dépistage de maladies. Loin d'être de simples gadgets, ces produits ont vocation à bouleverser les habitudes des praticiens. Le robot Rosa conçu par Medtech est l'une des innovations ayant su faire parler d'elle, de par son caractère qui peut sembler étonnant : un robot assistant les chirurgiens, présenté sur cet article de Futura-sciences.com.

D'autres innovations à priori moins spectaculaires sont tout autant des avancées majeures. Toujours en France, la société spécialisé dans l'imagerie médicale et les échographes Sonoscanner présente des modèles portatifs s'adaptant à des branches médicales variées : endocrinologie, anesthésie, ou encore urologie.

Quel futur pour l'innovation médicale en France ?

Il reste bien entendu à espérer que l'Hexagone maintiendra son statut de référence dans le domaine de l'innovation médicale. De nombreuses starts-ups Françaises sont ainsi régulièrement rachetées par des groupes étrangers, suite à un manque de financement. Par ailleurs, savoir bien commercialiser un matériel innovant n'est pas toujours chose aisée, notamment à l'international. L'essentiel reste bien entendu que l'innovation médicale poursuivre son chemin afin de dépister et combattre efficacement les maladies graves.

Les commentaires sont fermés.