Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Le financement de l'innovation dans la santé

Le Téléthon a permis de financer plusieurs avancées majeures dans le domaine de la santé. Mais quelles sont les aides permettant aux entreprises spécialisées d'obtenir un meilleur financement de leurs projets R&D s'appliquant à la santé ?

Une start-up spécialisée dans le domaine de la santé aura besoin d'aide pour aller au bout de ses différents projets, du développement d'un produit à sa commercialisation. Pour cela, elle s'orientera vers deux sources de financements, publiques ou privées.

A noter que la cancérologie constitue à l'heure actuelle le secteur le plus innovant dans le secteur de l'industrie pharmaceutique.

Le financement privé

Les capitaux d'une entreprise peuvent venir de fonds spécialisés, mais également d'associations ou encore de particuliers. L'évaluation du potentiel commercial impacte bien entendu énormément sur le poids de l'investissement. Une fois le projet posé, il est possible de passer par des accords de recherches, comme Genfit (société spécialisée dans la lutte contre les maladies métaboliques et inflammatoires) l'avait fait avec Sanofi Aventis.

Passer par le financement public

Le financement public peut bien entendu aussi être source de financements si l'entreprise répond aux critères adéquats. Parmi les solutions de financement public les plus fréquentes, nous pouvons citer le statut jeune entreprise innovante (JEI), ou encore le crédit d'impôt innovation. Il existe ainsi des cabinets spécialisés proposant leurs services afin d'aider les sociétés innovantes à obtenir les aides citées, tels que Sogedev, créé en 2002 (en savoir plus sur le statut jeune entreprise innovante : http://www.sogedev.com/statut-jeune-entreprise-innovante.php sur Sogedev.com).

Dans la mesure où les jeunes entreprises innovantes tardent souvent avant de faire des bénéfices (notamment pour les sociétés spécialisées dans la santé), il est d'autant plus nécessaire de les aider à obtenir des fonds. D'autant plus que le développement de l'e-santé ne manquera pas de créer des opportunités non-négligeables, sans oublier la nécessité de poursuivre la lutte contre les différentes maladies, rares ou non.

Les commentaires sont fermés.