Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Avoir un chien serait bon pour la santé

Si vous hésitez à adopter le meilleur ami de l'homme, les récentes études montrant une corrélation entre bonne santé et possession d'un chien pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

Réalisée en Suède à partir de bases de données, cette étude est pour le moment insuffisante pour révéler une véritable causalité. Toutefois, il semblerait que posséder un chien soit particulièrement positif en termes de santé. Les propriétaires de l'animal seraient en effet moins exposés aux décès prématurés ainsi qu'aux déclarations de maladies cardiovasculaires.

Quelle explication ?

Cet état de fait peut s'expliquer simplement par le fait que posséder un chien implique généralement davantage d'activité physique. De façon générale, cela augmenterait également la fréquence des rapports sociaux et le bien-être général des propriétaires. Le microbiome pourrait aussi être impactée de façon positive par la présence d'un chien.

L'étude est toutefois encore trop limitée pour tirer des vérités générales. On pourrait arguer notamment que certaines personnes à la santé fragile ne possèdent pas de chiens, n'ayant pas nécessairement la possibilité de s'en occuper. Enfin, les propriétaires peuvent aussi être considérés comme étant plus actifs par nature. Leur meilleure santé ne s'expliquerait donc pas par la présence du chien en elle-même.

Les commentaires sont fermés.