Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

L'impact du web sur le monde de la santé

Le web peut constituer un outil utile pour simplifier le travail des professionnels et leur mise en relation avec les patients. De quoi transformer l'univers de la santé ?

La santé a bénéficié de plusieurs innovations médicales au cours des dernières années. Nous avions notamment évoqué sur ce blog l'essor des objets connectés qui permettent aujourd'hui de simplifier la vie de personnes handicapées ou souffrant d'asthme. Le web pourrait également prendre un rôle de plus en plus important dans le monde de la santé, comme le démontre le développement des sites spécialisés dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne.

Une réponse aux besoins des professionnels

La gestion des rendez-vous est une problématique courante pour les professionnels de la santé, qu'ils soient infirmiers libéraux, dentistes, ou médecins généralistes. Un élément qui n'a pas échappé aux entreprises ayant choisi de fonder leur business-model sur un système de prise de rendez-vous, tels que Doctolib ou Medicalib.

La start-up Medicalib présente ainsi un service de prise de rendez-vous pour des soins à domicile pour les particuliers et un service d'abonnement destiné aux infirmiers libéraux. Les avantages de cette solution ? Un gain de temps non-négligeable pour les patients qui ne savent pas où rechercher les infirmiers, et aussi une simplicité d'utilisation pour les professionnels qui organisent leurs tournées directement via l'outil Medicalib.

Les déserts médicaux, une problématique d'actualité

La solution Medicalib est principalement utilisée dans les grandes villes de France. Les infirmiers en zone rurale sont en effet davantage connus des habitants, et la difficulté de les contacter s'y retrouve donc réduite. Reste toutefois à agir pour réduire ce phénomène de désertification médicale concernant de nombreux départements. On évoque ainsi régulièrement la télémédecine comme une éventuelle solution dans les années à venir.

Le développement des maisons de santé pourrait également permettre de lutter contre la désertification médicale, à l'heure ou les médecins généralistes en zones rurales se font de plus en plus rares. De quoi transformer encore l'accès à la santé.

Les commentaires sont fermés.